Accueil | Notre association | Historique | Galerie photos | Actualités | Notre partenaire | Nous contacter | Accès |

L’EQUITATION ET LES « NON-VOYANTS »
HISTORIQUE

En 1967, les non-voyants furent initiés à l’équitation avec succès.

En 1970, ils participèrent aux jeux olympiques de SAINT-ETIENNE.

En 1973, au club du PORTAIL ROUGE de SAINT-ETIENNE – 42 – un de ces cavaliers non-voyants, engagé dans un concours complet, termine PREMIER devant 52 participants valides.
Enfin, l’un d’entre eux a accédé à l’équitation de basse et haute école.

Un nombre important de jeunes, issus de l’institut des aveugles de Marseille, furent initiés à cette discipline.
Quatre émissions de télévision ont été réalisées à cette époque, dont deux de dimension nationale.
La première fut réalisée durant une randonnée de 150 Km dans les Hautes-Alpes, en plein hiver, avec une dizaine de cavaliers dont SIX non-voyants.
Ils ont également participé à cette même époque, aux « coulisses de l’exploit », en sautant un obstacle de 1,60m de hauteur (Club hippique du Portail Rouge à Saint-Etienne) ainsi qu’à une démonstration d’équitation au Château de Saint-Pons (Les Milles 13).

Puis la Fédération Française d’Equitation a obtenu à Monsieur Rouchy un poste à l’ENSEPS (Ecole Nationale Supérieure Education Physique et Sport) où il est entré en 1971 pour faire de recherche avec une équipe de médecins qui devait donner des réponses scientifiques aux résultats obtenus en équitation avec des handicapés physiques.
C’est à partir de ce moment là qua cessé son expérience avec les cavaliers non-voyants.

En 1972, à Aix-en-Provence au château de Saint-Pons aux Milles, Monsieur Rouchy a créé une association de rééducation par le cheval – L’ARC – qui fut dissoute et remplacée plus tard par l’association – HANDI-CHEVAL – dont il est à l’origine, et qui est devenue par la suite une association nationale très structurée.

En revanche, les non-voyants furent délaissés à partir de cette époque, et il ne semble pas qu’il existe en France, un centre équestre, un club ou une structure enseignant l’équitation à des non-voyants.

CE QUI FAIT ENVIRON 25 ANS SANS ACTIVITE !